Le Concept


L'échelle allemande Single Trail Scale est parmi les cyclistes un point de référence de longue date et éprouvé pour le classement de la difficulté des pistes en descente. Nous avons évalué à maintes reprises des passages difficiles et techniques, même en montée. Seuls ceux qui ne sont pas surtaxés en permanence sur le sentier se retrouveront dans le flux. L'échelle de montée donne des conseils pratiques pour la prochaine randonnée et aide à expérimenter le plaisir de l'écoulement de première main à tous les niveaux.

Échelle Ascendante

U0↑ (assez simple)

U0 décrit des sentiers plus larges sur lesquels il ne faut pas s'attendre à des difficultés remarquables. En plus des chemins forestiers, il faut s'attendre à de larges chemins forestiers et de prairies avec une bonne adhérence au sol, qui peuvent être parcourus en douceur et n'ont pratiquement pas d'obstacles.

Le gradient est généralement inférieur à 20 %. Aucune technique de conduite particulière n'est nécessaire. Avec un VTT classique, le S0 se présente comme un sentier moyen.

U1↑ (simple)

Les sentiers U1 peuvent être légèrement plus étroits et comportent des obstacles plus petits comme des racines plates et de petites pierres. Il faut s'attendre à un sol meuble, du gravier grossier et des canaux d'eau.

Les pentes peuvent atteindre 25 % et les courbes peuvent être un peu plus serrées. La technique d'équitation n'est plus triviale ici. Des connaissances de base de la technique de conduite, en particulier sur les pentes, sont nécessaires.

U2↑ (intermédiaire)

Sur les sentiers U2, il faut s'attendre à des racines légèrement plus grandes, des pierres et des marches jusqu'à 20 cm. Les sentiers sont souvent étroits, peuvent avoir une pente de 35% et plus, ainsi qu'une inclinaison. Le sous-sol devient plus exigeant en raison des matériaux meubles, du gravier grossier, des passages rocheux et des canaux d'eau.

Il faut s'attendre à des virages étroits, mais pas à des virages en épingle à cheveux.Des techniques de conduite plus avancées, telles que soulever brièvement la roue avant et surmonter les obstacles en déplaçant le poids, ainsi qu'une utilisation mesurée de la force, des techniques de freinage en montée et une bonne gestion de la pédale ou des manivelles courtes sont avantageuses. La selle doit être légèrement abaissée.

U3↑ (difficilement)

Les sentiers U3 peuvent présenter des obstacles qui rendent la gestion des lignes et des pédales très difficile. Il y a des passages plus exigeants avec des racines et des talons inattendus, des rochers, des éboulis lâches et des promenades en diagonale sur des sentiers étroits. Également des marches jusqu'à 35cm. Ces obstacles sont également à prévoir dans les virages serrés ; les virages en épingle à cheveux ne sont pas définis sous upS3.

Les pentes peuvent aller jusqu'à 50% même sur des passages plus longs et ont des escaliers plats. Une technique d'équitation avancée et solide comme le roc est une condition préalable. Le soulèvement et le déplacement de la roue avant, le changement de poids et l'accélération et le freinage ciblés pour surmonter les obstacles sont tout autant une condition préalable qu'une très bonne gestion de la pédale et une sélection spontanée et nette de la ligne. La selle doit être abaissée de manière significative. Les passages individuels ne peuvent être maîtrisés qu'en position debout.

U4↑ (très difficile)

U4 décrit des montées extrêmement exigeantes avec des passages de racines grossiers, de gros cailloux, des passages rocheux et des marches de plus de 40 cm. Il faut s'attendre à des éboulis lâches, des pistes diagonales étroites, des courbes très étroites et des virages en épingle à cheveux, ainsi que des escaliers difficiles et des pentes de plus de 60 %.

Il faut s'attendre à des passages où le plateau et surtout les pédales touchent le sol en permanence. En plus d'une technique d'équitation bien fondée, des techniques d'essai exigeantes sont requises. Cela inclut avant tout la possibilité de déplacer la roue avant (commutateur avant) et la roue arrière (commutateur arrière). La gestion des pédales doit être bien chronométrée, toujours en forme, sinon c'est à peine une chance. Le départ en montagne doit être particulièrement habile. Même selon les critères connus. La selle doit être complètement abaissée pour assurer la liberté de mouvement.

U5↑ (extrême)

Dans les passages U5, les difficultés mentionnées ci-dessus se produisent en combinaison et en séquences. Des virages extrêmes raides jusqu'à la limite de traction, des marches très hautes, des virages en épingle à cheveux étroits peuvent être corrélés à des virages extrêmes très difficiles. Même avec une technologie sophistiquée, de nombreux tests sont généralement nécessaires avant qu'un passage vers le haut de la S5 soit un succès !

De plus, il y a des difficultés extrêmes sur les terrains exposés.Les niveaux de support sont un critère important sur eMTB´s, mais il est très difficile de les synchroniser avec les niveaux de difficulté U0-U5. Le dosage des forces du vélo est souvent en corrélation avec le niveau de la technique de conduite. Plus un conducteur conduit bien, plus il veut utiliser la puissance. Soit sous la forme d'un niveau de support maximum plus la gestion des freins, soit sous forme de mode intelligent comme le mode eMTB à Bosch ou Trail à Shimano, par exemple.

Stefan

Je suis profondément enraciné dans le monde du vélo depuis plusieurs décennies. En tant que cycliste trial, j'ai pu célébrer mes plus grands succès en compétition : plusieurs fois champion d'Allemagne du Nord, champion d'Allemagne, vice-champion du monde à deux reprises et plusieurs fois champion du monde par équipe se sont réunis dans le même temps.

J'ai utilisé ces titres pour monter de nombreux spectacles dans tous les domaines et scènes possibles pour pouvoir exister en tant que professionnel. Des partenariats à long terme avec des sponsors se sont ainsi développés : Maintenant Mondraker <25 ans Giant > 25 ans UVEX et bientôt 30 ans Magura en font partie. De plus, au fil des décennies, un énorme réseau de techniques de guidage et de cyclisme s'est développé sur La Palma avec Atlantik Cycling, que je peux très bien utiliser pour de nombreuses activités. Actuellement, le Supertrend eMTB avec la devise #uphillflow avec Bosch eBike Systems et le visionnaire Claus Fleischer me donne un vent arrière inattendu pour trouver du plaisir et de la passion dans une dimension énorme du cyclisme 2.0.

www.bikeschlie.de

Julius

Une faiblesse pour l'alpinisme, la photographie et le vélo de montagne serrent la main. Depuis 1990, l'aspect ludique des pistes techniquement très difficiles a pris de plus en plus d'importance. Julius Moosbrugger est l'un des pionniers du VTT alpin dans le Vorarlberg. Inspiré par les amis tyroliens de l'Innsbrucker Vertridern, il a fondé Xitrail en 2004.

Aujourd'hui, le vélo de montagne alpin est bien établi grâce à de meilleurs vélos de montagne.   Le code de conduite de Xitrail, qui régit le comportement des cyclistes envers les randonneurs et la nature, est largement considéré comme la norme. Grâce à l'équipement photo lourd, ce n'était qu'un petit pas vers l'e-Mountainbike. Il s'ensuit que l'E-Mountainbike ouvre de toutes nouvelles dimensions.

www.xitrail.com

Alex

Publication: Bike Guide 1 + 2
eBike : Simplon Rapcon PMAX
Montagne préférée : Sulzfluh
Accueil : Göfis, Vorarlberg, Autriche
Loisirs : vélo, montagne, plongée, voile, voile.
Différence de hauteur l'année dernière : 400.000Hm
Destination vélo : Vorarlberg, Suisse orientale, Elbe.....
Devise : La batterie est à moitié pleine et non pas à moitié vide ! Alpinisme préféré : Alpe Laguz
Profils / Info : www.tourenspuren.at, www.xitrail.com, www.xitrail.com, www.kombinat.at

Si vous aimez rester dans les montagnes de Vorarlberger, vous avez probablement déjà rencontré Alexander Sonderegger. Soit personnellement sur n'importe quelle montagne avec un VTT sur un sentier exigeant avec les skis de randonnée en via ferrata ou juste à pied. Ou certainement sur le portail Internet "Tourenspuren" qu'Alex gère depuis 2007 avec beaucoup de méticulosité et de ferveur afin de présenter de nombreuses idées d'expériences inoubliables sur la montagne pour tous les goûts. Son amour particulier est le vélo de montagne sous toutes ses facettes. Au début sur le BMX et ensuite à la vitesse de course sur la montagne plus tard en tant que "Xitrailer" avec la moto sur le dos jusqu'au sommet et en bas sur les sentiers techniquement délicats. Toujours avec le sourire aux lèvres. Enraciné dans la tradition mais toujours ouvert aux nouvelles idées, l'e-Mountainbike a rapidement acquis son intérêt et ses faveurs en tant que VTT de premier choix.

www.xitrail.com

Liasison

Thank you!

Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form :(

Écrivez-nous - Nous nous réjouissons de vos commentaires et suggestions !  

Stefan - stefan.schlie@me.com
Julius - julius@lampertmail.at
Alex - alexander.sonderegger@kombinat.at

Mentions légales :
Trial Action Show | Stefan Schlie, In der Hegge 12, 49134 Wallenhorst, Allemagne
Julius Moosbrugger Grißstraße 29 b, 6800 Feldkirch, Autriche
collective-a | Alexander Sonderegger, Steinebach 18, 6850 Dornbirn, Autriche

Web et mise en œuvre :
Alexander Sonderegger (www.kombinat.at)
Fotografie:
Markus Greber, Kirsten Sörries, Alexander Sonderegger, Julius Moosbrugger

Copyright :
Tous les contenus, qu'il s'agisse de textes ou de photos, sont protégés par le droit d'auteur. Les hyperliens sont les bienvenus, l'intégration de pages individuelles dans des cadres externes doit être omise.

Politique de confidentialité :
Ce site Web utilise Google Analytics, un service d'analyse Web de Google Inc. "("Google"). Google Analytics utilise des "cookies", qui sont des fichiers texte placés sur votre ordinateur, pour aider le site web à analyser l'utilisation du site par les utilisateurs. Les informations générées par les cookies concernant votre utilisation du site Web (y compris votre adresse IP) seront transmises et stockées par Google sur des serveurs situés aux États-Unis. Google utilisera ces informations dans le but d'évaluer votre utilisation du site Web, de compiler des rapports sur l'activité du site Web pour les exploitants de sites Web et de fournir d'autres services liés à l'activité du site Web et à l'utilisation d'Internet. Google peut également transmettre ces informations à des tiers si la loi l'exige ou si des tiers traitent ces données pour le compte de Google. Google n'associera pas votre adresse IP avec d'autres données détenues par Google. Vous pouvez refuser l'utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés sur votre navigateur, mais veuillez noter que si vous le faites, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser toutes les fonctionnalités de ce site Web. Cette empreinte a été fournie par ithelps.at.  En utilisant ce site Web, vous consentez au traitement des données vous concernant par Google de la manière et aux fins décrites ci-dessus. La collecte et le stockage des données peuvent être révoqués à tout moment avec effet pour l'avenir. Compte tenu de la discussion sur l'utilisation d'outils d'analyse avec des adresses IP complètes, nous attirons votre attention sur le fait que ce site Web utilise Google Analytics avec l'extension "_anonymizeIp()" et que les adresses IP ne sont traitées que sous forme abrégée afin d'exclure toute référence personnelle directe.